Animations sur l'oeil (fichiers à télécharger)

Ce schéma représente l'accommodation du cristallin en fonction de la position de l'image à observer.

   Si le cristallin reste tel qu'il est lorsque l'objet est proche, l'image se forme derrière la lentille. L'objet vu est donc flou. Afin d'obtenir une image nette sur la rétine, le cristallin doit devenir plus convergent, sa courbure doit être modifié; c'est l'accommodation.

    Ainsi, sur le schéma lorsque l'on change le point posi-objet, la vision de l'oeil change et pour accommoder cette vision, on peut changer la concavité du cristallin.  Pour accommoder, on peut aussi changer la cornée et bouger également l'iris.

                Cliquez ICI télécharger l'animation sur l'oeil

Ce schéma représente la loi de Descartes.

  • La droite horizontale est la surface séparant l'air et l'eau.  
  • L'axe perpendiculaire à la surface de séparation s'appelle la normale.
  • L'air est le milieu 1 caractérisé par l'indice n1.
  • L'eau est le milieu 2 caractérisé par n2.

   Si on a l'angle d'incidence qui est de i1: 23.7°; pour calculer l'angle de réfrraction, on utilise la loi de Descartes:

 n1sin(i1)= n2sin(i2)

 donc, sin(i2)=  (n1sin(i1))/(n2)

               i2= sin-1 ((n1sin(i1))/(n2))

              i2= sin-1((1*sin(23.7))/(1.33))

              i2= 17.5°

   L'angle de réfraction mesure 17.5°.

Lorsque l'on change l'angle incident, l'angle de réfraction change proportionnellement.

              Cliquez ICI pour télécharger l'animation sur la loi de Descartes concernant la réfraction de la lumière.

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