Une anomalie de la vue : le daltonisme

         Le daltonisme est une anomalie où un des 3 types de cônes (cône rouge, vert, bleu) sont déficients. Si l'un de ces 3 cônes ne fonctionnent pas, le cerveau n'aura pas d'information sur la couleur correspondante donc ne saura pas de quelle couleur il s'agit. Le daltonisme est une anomalie de la vue qui consiste en l'absence de perception de plusieurs couleurs comme du rouge et du vert, ou d'une confusion de certaines couleurs. L'anomalie peut résulter de maladie ou de blessures du nerf optique ou de la rétine, mais ils sont plus souvent héréditaire et par conséquent due à un gène défectueux. 

On classe le daltonisme selon 3 types de cônes atteints et l'importance du trouble visuel:

  • Monochromatisme (achromatopsie ou dyschromatopsie totale):

Le monochromatisme consiste en l'absence totale de perception des couleurs. C'est la forme la plus rare du daltonisme, il touche une personne sur 40 000. Celui qui est atteint voit le monde en noir et en blanc avec des nuances de gris. Les cônes se trouvant dans la cornée sont dépourvus des 3 pigments habituels qui permettent de voir les couleurs.
L'île de Ponape est connue car l'achromatopsie y est commune : près d'un douzième de la population en est affectée.

  •   Dichromatisme:

Cas où la personne ne possède que 2 pigments (2 types de cônes qui fonctionnent). Cela se traduit par la perception de 2 couleurs seulement :
Protanopie : perception de vert et du bleu seulement (absence de pigments rouge cône "L" ne fonctionnant pas),
Deutéranopie : perception du rouge et du bleu seulement (absence de pigments vert cône "M" ne fonctionnant pas),
Tritanopie : perception du rouge et du vert seulement (absence de pigments bleu cône "S" ne fonctionnant pas).

  •  Trichromatisme anormale:

La personne possède tout ces pigments (cône rouge, vert, bleu) dans la rétine mais a une anormalité liée à l'un de ces 3 pigments. C'est la perception de trois couleurs dont une intensité anormale :
Protanomalie : faible perception du rouge,
Deutéranomalie : faible perception du vert,
Tritanomalie : faible perception du bleu.

Types d'anomalie Hommes(%) Femmes(%)
Monochromatisme Très rare Très rare

Dichromatisme

-Protanopie

-Deutéranopie

-Tritanopie

2,105

1,000

1,100

0,005

0,043

 0,020

 0,010

 0,003

Trichromatisme

-Protanomalie

-Deutéranomalie

-Tritanomalie

5,900

1,000

4,900

Très rare

0,400

0,020

0,380

Très rare

Total 8,005 0,443

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 Pourquoi les hommes sont plus touchés que les femmes par le daltonisme ?

  • Le daltonisme est due à une anomalie génétique de la vue sur le chromosome X. Les femmes en possèdent deux (XX), tandi sque les hommes n'en ont qu'un (XY). L'allèle impliquant le daltonisme est récessif. Donc les femmes seront daltoniennes seulement si les deux chromosomes X sont déficients, alors que les hommes seront daltoniens si leur seul chromosome X est touché.
  • Le daltonisme est par conséquent beaucoup plus fréquent chez les hommes (8% touchant les hommes de la population française et 0.6% touchant les femmes).

 Pour savoir si nous sommes daltoniens ou pas, différents tests de dépistage existent, nous allons vous montrer 3 types de tests:

1)les tests d'Ishihara.

Inventé en 1917 par Shinobu Ishiara, le test d'Ishihara est constitué de 38 planches et est utilisé pour dépister les anomalies de la vision des couleurs chez l'homme. Les tests d'Ishiara permettent d'évaluer la qualité de la vision des couleurs. lls aident à détecter toutes les déficiences dichromatiques sauf la tritanopie et la trinanomalie.
Nous allons vous montrer différentes planches:

                                

 

 

Tout le monde doit voir le chiffre 12 même les daltoniens.
(test d'initiation)

 

 

 

 

-vision normale : 6

-déficience rouge-vert : 5

 

 

 

 

      

     -vision normale : 73

     - la plupart des dischromates ne voient rien ou de façon erroné.

 

 

  1.  

 

2)Le test panel D15 et le test 100-hue

Ces deux tests furent conçu en 1943 par Dean Farnsworth. Ils ont tout d'abord servi pour la sélection des travailleurs dans l'industrie américaine.

 

    Ce test est composé de 15 jetons noirs comportant une pastille colorée variant du bleuâtre au rougeâtre. Il consite à ranger les jetons dans un ordre bien précis.

Le test de Farnsworth "Panel D15"

 

    "hue" signifiant tonalité en anglais. La perception des couleurs entre les différents jetons est tout juste perceptible. Ce test est composé de jetons regroupés dans 4 plateaux. Le but est de ranger dans l'ordre ces jetons avec une minorité d'erreurs.

    Le test de Farnsworth-Munsell 100-Hue
 
 
 
   Il existe des tests pour les enfants, tel que le test d'Ishihara composé de 8 planches représentant des formes simples:  cercles, carrés. Ce test est destiné à des enfants de quatre a six ans.
 
 
     Pour conclure, le daltonisme peut être un handicap selon son intensité. Un homme atteind d'un faible daltonisme verra comme tout le monde mais juste avec une intensité différente. Alors que si un homme est atteind d'un daltonisme important il sera forcé de ne pas exercer certains métiers comme dans les transports  (pilote de chasse par exemple).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site